Dachau: Visite du camp


Après la présentation de nos camarades, l'introduction de notre guide, Énola Disnar nous a raconté l'histoire de son grand-père qui fut déporté à Dachau.
Énola Disnar nous raconte son grand-père
Comprendre que le camp de Dachau est en réalité composé d'une multitude de sous camps tous situés dans la région.

Comprendre que le système concentrationnaire nazi est présent sur tout le territoire allemand.

S'imaginer les conditions de vie des détenus

Les restes des douches collectives

table sur laquelle le détenu est allongé, tenu et battu. 


Pour en savoir plus sur le camp de concentration de Dachau. cliquer ici


"Nous avions tous froids, mais nous ne nous plaignons pas, car on se disait que les déportés vivaient ça en pire car ils étaient vêtus seulement d'une chemise et des sabots en bois." Marc D.

"Ce qui m'a marqué dans la visite du camp de concentration de Dachau c'était le contraste entre l'hygiène des personnes incarcérées et l'importance de leurs propretés de leurs objets utilisés au quotidien, notamment leurs couverts ne devaient pas contenir une seule trace d'humidité sous peine de lourdes sanctions" Guillaume E.

"Pour moi je trouvais difficile de se dire que les gens sont morts ou torturés là où nous marchons"
Adelyne C.

"I was most shocked by the fact that the Americans who came to free the prisoners from the camp  forced the nearby villagers who denied the existance of the camp to come and acknowledge the piles of bodies kept within Dachau's walls." Mme Carpenzano

"It was a touching experience to walk in the footsteps of the victims of the concentration camp."
Chantal S.

"On a pris un temps de prière pour réfléchir sur ce qu'on venait de voir. J'étais ému par le silence que nous avons partagé ensemble dans la chapelle." Chloé G.

"On a compris après pourquoi la guide nous a laissé découvrir seuls le batiment X, là où se situent les chambres à gaz et les crématoires, car il n'y avait pas besoin d'explications mais juste de sentir par nous-mêmes. Après, on s'est regroupé et on a partagé un moment particulier. La guide nous a laissé le temps qu'on voulait pour sortir de ce batiment et rejoindre la sortie du camp." Rosa S.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Moments de détente

Strasbourg : Conseil de l'Europe et Parlement Européen