le Musée Juif de Berlin et visite de la ville à vélo



le Musée juif de Berlin



« Ce monument m’a rendu très mal à l’aise car une forte impression de perte de contrôle m’a envahi car le bâtiment n’avait aucun angle droit contrairement à la normalité de plus le sol était en pente sur une grande partie du musée » Yolaine L.

« Nous avons vu des œuvres telles que des visages tristes en fer empilés au sol. Lorsqu’on marche, cela produit un grand bruit, ce qui représente le fait qu’il ne faut pas arrêter de parler de ce génocide » Antoine M.

« Une installation a été faite là-bas. On pouvait marcher sur des masques en métal qui étaient tous différents mais tous montraient la souffrance. J’ai trouvé que de marcher dessus était totalement irrespectueux donc je ne l’ai pas fait »  Cloé G.

« Nous avons vu le jardin d’exil. Quand j’y étais je me sentais renfermé. Le chemin était désagréable—j’avais l’impression que je ne sortirais jamais. J’ai ressenti à peu près les mêmes émotions dans le tour de l’holocaust en plus de la froideur. »




Berlin à pied et vélo

« L’après-midi une partie du groupe est partie faire un tour de vélo à Berlin. C’était bien puisque ça mêlait le sport et culture. Nous avons vu des points intéressants de Berlin, comme l’équivalent de l’Assemblée Nationale, ainsi que là où Hitler s’est suicidé. » Geneviève de R.


« Nous avons eu l’occasion de visiter les différents points déterminants de la guerre froide: la chute du mur et le no man’s land. » Aksel D.


« J’ai visité  la ville de Berlin à pied, notamment le mur, c’était impressionnant de voir qu’il y a encore des morceaux de ce mur et d’être à l’endroit où les constructions ont commencés. » Salomé Z.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Strasbourg : Conseil de l'Europe et Parlement Européen

A une semaine du départ